Bibliothèques idéales

Et si vous naviguiez dans Strasbourg au fil des mots ?

Elise Roy

9/10/2022

Les bibliothèques idéales réinvestissent la capitale alsacienne durant les trois premiers week-ends de septembre. Ce festival riche et engagé, qui place le livre en tête d’affiche, introduit avec panache la saison culturelle strasbourgeoise. Le début de cette édition montre encore une fois l’attachement des alsaciens à ce rendez-vous phare.

Les Bibliothèques Idéales se donne pour objectif d’introduire un dialogue avec comme point d’appui des rencontres d’auteurs, de journalistes voire de musiciens. Du 2 au 18 septembre se tiendront des grands entretiens sur diverses thématiques, notamment celles du genre et du multiculturalisme. Bien que l’événement ait déjà commencé il n’est pas trop tard pour prévoir d’y venir. Encore deux week-ends, dont celui au Parlement européen, sont prévus.

En effet, pour la première fois depuis la création des Bibliothèques Idéales par François Wolfermann il y a treize ans, le Parlement européen sera investi par des auteurs de marque. Ainsi c’est Amélie Nothomb, Yasmina Khadra, Delphine Horvilleur voire Emmanuel Carrère qui dialogueront au sein du grand hémicycle. Une jolie métamorphose de ce lieu comme espace démocratique de discussions. Un choix certes efficace, qui permettra de (re)visiter le Parlement, mais qui est surtout symbolique. Le Parlement européen reste le centre de gravité de toutes les décisions européennes.

N’oublions pas que d’autres rencontres, plus intimes, se tiendront dans les lieux habituels tels que la Cité de la musique et de la danse, les médiathèques et librairies partenaires.

Un peu perdu ? La rédaction vous a fait une petite sélection des quelques événements incontournables dont l’entrée reste libre et gratuite. Alors qu’attendez-vous ? Le programme complet reste consultable sur www.bibliotheques-ideales.strasbourg.eu.

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

14h– Cité de la musique et de la danse

Nastassja Martin, anthropologue française, revient sur son expérience surnaturelle de dialogue avec le monde animal. Son ouvrage autobiographique Croire aux fauves est puissant. Il traverse différents horizons, celui de la vie au sein de la société moderne et celui d’une existence primitive au plus profond des montagnes du Kamtchatka.

17h – Cité de la musique et de la danse

Dans Chien 51 Laurent Gaudé, prix Goncourt, décrit avec violence l’inhumanité et la cruauté de notre société. Ce portrait choque et nous retranche dans une zone inconfortable dont nous préférerions ne pas avoir la connaissance. Nous sommes les créateurs de cette misère sociale.

18H30 – Cité de la musique et de la danse

Ennio Morricone, Nino Rota, ces noms vous disent quelque chose ? Ces deux grands compositeurs seront à l’honneur ce dimanche dans l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse. Le grand pianiste Grégory Ott nous prouvera, par la puissance des notes, que ces bandes-originales ont un caractère immuable. Elles ont la particularité de demeurer immortelles. Cette ode aux deux grands compositeurs que sont Morricone et Rota permet de redonner une puissance à la musique de film. Il tentera de nous faire ressentir que la musique de film n’a rien de secondaire mais qu’elle est au contraire essentielle. La culture investit le Parlement

JEUDI 15 SEPTEMBRE

16h – Parlement européen

Amélie et Juliette Nothomb seront ensemble à Strasbourg pour présenter leurs derniers ouvrages. Une rencontre inédite qui initiera cette série de discussions au sein du très symbolique Parlement européen.

SAMEDI 17 SEPTEMRE

15h – Parlement européen

Habitué des Bibliothèques idéales Edwy Plenel sera de retour, cette fois ci au Parlement, pour initier dialogue autour de son essai L’épreuve et la contre-épreuve/ de la Yougoslavie à l’Ukraine (Stock). Une rencontre essentielle pour tous ceux qui désirent en apprendre davantage sur les conflits qui lient la Russie aux autres nations de l’Europe de l’Est. Son ouvrage non seulement nous donne des clefs pour comprendre ces tensions géopolitiques mais il est un moyen nous permettant de décrypter synthétiquement tout ce bourbier politique et militaire.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

14h - Parlement européen

Chers sciences pistes, souvenez-vous du partenariat entre le Bureau des Arts et l’Odyssée (ancien Cosmos) lors de la projection des Hirondelles de Kaboul ? Si vous aviez été touché par cet animé vous le seriez davantage lorsque l’auteur algérien s’emparera de l’hémicycle. Son engagement politique, notamment sur la question des minorités et du terrorisme alors au cœur de ses romans, saura vous saisir. Son dernier ouvrage Vertueux (Mialet-Barrault) reste dans la continuité de ces questionnements essentiels qui ne cessent de s’intensifier.

17h- Parlement européen

Les attentats du 13 novembre, et récemment son procès, ont bouleversé la France. Pour clôturer le festival, Emmanuel Carrère auteur de V13 retrace les étapes des attentats du Bataclan. Son ouvrage est empli d’une réalité terrifiante, celle d’hommes martyres guidés par l’idéologie et la violence. Ce récit possède la force de s’adresser à tous ceux qui cherchent à comprendre les mobiles, les étapes et les potentielles causes qui conduisent à de tels drames. Un entretien à ne pas louper. Un petit retour en images sur la journée du vendredi 9 septembre