Les bibliothèques idéales sont de retour !

J-2 avant le lancement de cette nouvelle édition hivernale du festival littéraire qui séduit les strasbourgeois (et pas que !).

CULTURE

Elise ROY

1/16/2023

Après l’engouement de l’édition de septembre, les Bibliothèques idéales sont de retour, pour notre plus grand plaisir. 

Hormis l’ouverture au Palais de la Musique et des Congrès ce mercredi 18 janvier, c’est encore à la Cité de la Musique et de la Danse que se dérouleront les rencontres. En ce début d’année, la promesse du festival semble être de vouloir nous rappeler que le livre - objet consolateur et émerveillant - nous est essentiel. “La vie a besoin de livres”, cette phrase de Christian Bodin s’impose comme slogan de cette nouvelle édition du festival littéraire dont les Strasbourgeois commencent à s’habituer.

J-2 avant que la capitale alsacienne ne fasse des mots la raison de rencontres entre auteurs, lecteurs voire simples curieux. Afin de vous orienter au mieux, voici une sélection - non-exhaustives - des quelques évènements à nos yeux incontournables :

I. Hugo Clément -Jeudi 19 janvier à 17h30

Soucieux de la cause animale et environnementale ? Après Comment j’ai arrêté de manger les animaux et Journal de guerre écologique, Hugo Clément vient présenter son dernier ouvrage Les Lapins ne mangent pas de carottes, paru récemment aux éditions Fayard. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder l’épineuse question du changement. Comment mieux consommer, plus éthiquement et en accord avec les nouvelles valeurs, celle du bien-être animal et de la préservation de notre Dame Nature. Un moment qui promet l’introspection et le remaniement de nos pratiques individuelles

II. Galia Ackerman et Stéphane Courtois- Vendredi 20 janvier 18h

À la triste lueur de la guerre russo-ukrainienne, la rencontre des deux plus grands spécialistes mondiaux de la Russie et du communisme est très prometteuse. Les tensions et multiples interrogations induites par ce conflit mérite un décryptage. Que se joue-t-il du côté de la Russie de Poutine? Toutefois, s’ils nous font l’honneur de leur présence à Strasbourg, c’est avant tout pour présenter leur nouvel ouvrage Livre noir de Vladimir Poutine.

III. Dany Laferrière - Samedi 21 janvier 14h

Dany Laferrière sera aussi au rendez-vous afin de parler du racisme qui imprègne les Etats-Unis et tel un venin s'immisce dans la profondeur des relations sociales. Noirs ? Blancs ? Est-il encore envisageable et cohérent de parler de la sorte ?

IV. Boris Cyrulnik - Samedi 21 janvier à 19h

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et auteur du Laboureur et les mangeurs de vent. Cet auteur est d’une très grande clairvoyance, son écriture apaisée et emprunte d’une certaine scientificité rend plus grand. Elle interroge non seulement sur cette résilience qui lui est la sienne, mais elle tisse aussi avec finesse un lien entre les mots et nos maux. Un auteur humble et d’une grande sagesse.

V. Jean-Pierre Elkabback - Dimanche 22 janvier à 16h

Terminons avec  Jean-Pierre Elkabbach, grand journaliste qui nous plongera dans une discussion enrichissante sur la mémoire, ce curieux disque dur que nous possédons tous. Ce sera le temps d’une rétrospective sur ses mémoires, ses moments de vies, de réflexion. Dans l’intimité de son existence, nous serons immergés.

Comme toujours, l'entrée est gratuite et sans réservation. Plus aucune excuse pour louper ces jolis moments d'effervescence littéraire ! 

Elise Roy