Elections aux conseils centraux de l’Université, toujours en prise à une forte abstention.

Les étudiants ont tous reçu dans leur boite mail, des codes leur permettant de voter. Un vote nécessaire pour que leurs droits soient reconnus et préservés.

Simon Levan et Elise Roy

2/7/20232 min read

Du 6 au 8 février 2023, tous-tes les étudiant-es de l’Unistra sont appellé-es à voter pour élire leurs représentant-es aux conseils centraux, pour un mandat de 2 ans.

Les élections étudiant-es sont les seuls moments de démocratie étudiante au sein de l’université. La parole - par le biais du bulletin de vote électronique - vous est donné sur les politiques universitaires qui touchent chaque étudiant.

Cependant, un constat est soulevé : l’abstention explose tout les records (encore bien plus que les dernières législatives) avec prêt de 96% d’abstention en moyenne nationalement. Alors, pour éviter cela, voici une présentation des élections, des conseils et des listes candidates.

Il y a tout d'abord trois conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA) qui compte 6 élu-es étudiant-es et s’occupe des grandes politiques de l’université et du budget. Il y a ensuite la Commission de Formation et Vie Universitaire (CFVU) avec 16 élu-es étudiant-es, 4 par circonscriptions. Les circonscriptions sont les suivantes : Droit économie gestion et sciences politiques, Sciences Humaines, Sciences et Techniques et enfin Santé. A l’IEP nous faisons partie de la circonscription 1 « Droit Eco Gestion ». La CFVU se concentre sur les compositions des formations, les modalités d’examens, etc. Et enfin la Commission Recherche (CR) où 4 étudiant-es doctorant-es sont élu-es. Point important , seul-es les doctorant-es peuvent voter pour ce conseil.

Comment voter ? Le vote se passe en ligne, sur le site internet : https://unistra.legavote.fr. Pour voter il faut se munir de ses identifiants qui sont disponible par mail sur ta boîte unistra avec l’objet « élections unistra », et il ne faut pas oublier de voter pour tous les conseils !

Notre conseil : prends le temps de lire les professions de foi des différentes listes ! Il y en a trois, ce sera rapide. Mais, nous sommes gentils nous t'avons fait un bref récapitulatif:

  • « Pour une Alternative Solidaire » est celle qui compte le plus d’étudiant-es de SciencesPO Strasbourg, c’est celle de l’union syndicale entre l’AES et Solidaires étudiant.e.s. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces organisations qui font régulièrement des distributions alimentaires et de protections périodiques gratuites, ainsi que des posts d’informations aux droits étudiants.

  • Il y a ensuite la liste de l’UNI, organisation étudiante dont la particularité est d'être composée de nombreux militants en faveur des candidats à l'éléctions présidentielles 2022 MArine Lepen et Eric Zemmour. Concernant l'UNI, nos confrères de Libération ont bien résumé leur prise de postion, on vous laisse chercher "UNI Zemmour Libération" sur Internet.

  • Enfin, la liste de l’AFGES (100 ans cette année) qui garde son nom classique « Change ton campus », c’est l’organisation étudiante qui est historiquement majoritaire à Strasbourg. Cependant, son mode de fédération d’associations étudiantes fait qu’elle n’est pas présente dans notre école, aucunes associations de Scpo n’y adhère et aucun-e étudiant-e n’est présent-e dans ses listes.

Crédits images :

  • twitter

  • université de Strasbourg

  • Facebook